Qu’est-ce qu’il y a dans votre potager en ce moment, et que planter en mois d’aout ?

C’est au mois d’aout que la chaleur est à sa pique pour cet été, alors, il n’est pas question de faire la sieste, nous allons donc visiter le potager.

Le travail dans le potager le mois d’aout

C’est le dernier mois des vacances, alors avant de partir, mettez de l’ordre dans votre potager. Vous aviez surement planté de bonnes choses en mois de juin, et il est temps de faire la première récolte. Ne perdez pas le temps, car vous avez encore des petites mains qui peuvent vous aider juste parce que les enfants sont encore en vacances. Vous avez pu récolter les pommes de terre et les haricots verts, les courgettes, etc. En même temps, vous pouvez repiquer les poireaux, de la laitue et des choux, en installant un système d’arrosage goutte à goutte. Vous pouvez aussi semer des légumes que vous récolterez en hiver comme les carottes ou les radis et les navets, puis les manches et ce genre. Par contre, vous devriez diviser les touffes sur les rhubarbes et les laisser respirer un peu. Vous devriez mettre de la protection sur certaines plantes qui ne supportent pas trop la chaleur.

 

Faire quelques travails pour le verger en mois d’aout

Il faut passer un coup de cisaille sur les quelques arbres fruitiers dont ces fruits dépassent un peu la norme pour ne pas fléchir les branches plus tard. Il faut dès maintenant en couper quelques branches et ne laisser que quelques graines sur une grappe. Vous pouvez vérifier votre poirier par exemple ou votre pommier.

Ce sera grand temps également de faire une cueillette des fruits sauvages parce que dès que l’hiver se montre, ces fruits disparaissent. C’est aussi le moment de préparer le terrain du fraisier, vous commencerez à les planter en mois de septembre. 

C’est aussi le mois des vendanges et il faudra préparer le stockage des raisins, la cave, etc. Sans oublier que les insectes et les abeilles commencent à faire leur provision hivernale, il faut protéger les plantes qui sont les plus fragiles à l’attaque des pucerons. Et pour les fleurs, les dahlias et les glaïeuls sont les plus propices en mois d’aout pour en faire un joli bouquet de fleurs à table.