Quelques plantes pour creer un jardin exotique

Le jardin exotique donne un visage nouveau à la maison. Il consiste à utiliser les plantes venant d’ailleurs pour exploiter leurs couleurs et formes. Ces qualités mettent en valeur la maison et apportent une couche particulière à cette dernière. Pour créer ce type de jardin, il existe plusieurs variétés de plantes. Cependant, il faut les utiliser selon le climat, pour bénéficier de leurs atouts. Voici donc quelques plantes pour créer un jardin exotique.

Le palmier

C’est une plante aux caractéristiques multiples. Parmi les atouts qu’elle offre, il y a le caractère gigantesque et la résistance aux faibles températures. Elle est idéale lorsqu’il s’agit d’un jardin avec des plantes de grandes tailles. Certaines variétés de palmier sont réputées pour leur taille imposante. Le palmier jubaea chilensis encore appelé cocotier de Chili par exemple, peut atteindre 4 à 5 mètres de haut. Outre sa grande taille, il résiste très bien aux basses températures.

En termes de résistance, trois autres espèces de palmier s’adaptent très bien au froid. Il s’agit du palmier de Chine encore appelée palmier à chanvre, le palmier à aiguille et le Sabal Minor. Ces trois variétés s’adaptent très bien et peuvent se développer à moins de 18 degrés. Toutefois, le palmier nécessite un peu de vigilance et de surveillance pour perdurer. En effet, dans le Sud, les papillons constituent une menace pour les palmiers. Ils retardent leur développement en affectant le tronc de ces derniers. C’est précisément pour cette raison qu’il faut veiller sur les palmiers durant leur croissance.

Plantes à l’esprit exotique

Il s’agit ici de plantes particulières, lesquelles offrent des caractéristiques exceptionnelles. La couleur et la forme sont les deux principales vertus d’un jardin exotique. C’est principalement ce qu’apportent les plantes à l’esprit exotique. Elles sont de différentes espèces et favorables à certaines conditions climatiques. Les plus simples sont :

  • La strelitzia ;
  • Le lin de la Nouvelle-Zélande ;
  • Le bananier ;
  • Le Cordyline ;
  • Le cycas ;
  • La plante à papier de riz ;
  • Le Pittosporum arbre et nain ;
  • Les bambous.

Par ailleurs, certaines sont un peu exigeantes telles que : les Oreilles d’éléphant, le Guenerra et la canne de Provence. Ces deux derniers par exemple, exigent une quantité d’eau suffisante. Sans un sol riche en eau, elles ne se développent point. Quant aux Oreilles d’éléphant, le Sud ou la Côte Azur, sont des environnements très favorables. Néanmoins, il faut qu’elles soient plantées dans un enclos, pour une meilleure croissance.

Les plantes méditerranéennes

Elles sont reconnues pour leur besoin d’irrigation. Lorsqu’on parle de plantes méditerranéennes, il s’agit des plantes venant de pays lointains. Les cycas révoltas, les callistemons et les grevilleas en font partie. Elles apportent la grandeur et l’esthétique à votre jardin. Cependant, les conditions climatiques sont leur seule exigence. Puisqu’elles proviennent de pays au climat méditerranéen, l’eau est la première nécessité. Néanmoins, lorsque l’eau devient absente, il existe des options d’adaptations très fiables. Par exemple, rendre le trou de plantation plus important et y mettre des cailloux avant la mise en terre. Ou simplement, mettre les plantes dans un pot. Dans ce cas, il faut nécessairement les mettre à l’abri du froid. L’intérieur de la maison est l’endroit idéal pour échapper aux basses températures.