Quel plaisir d’avoir un beau jardin, arboré, fleuri, agrémenté de décorations se mélant au paysage et à la nature de votre terrain.
Il y a un sentiment d’apaisement à observer un beau cerisier japonais ou un bananier projetant de l’ombre avec ses grandes feuilles.
Avoir un beau jardin est un travail de longue haleine, qui se fait dans le temps, en fonction des envies et du budget qu’on souhaite lui allouer.
Si vous avez l’habitude de vous promener dans les parcs ou les jardins botaniques, vous voyez de nombreuses personnes affairées à entretenir les parterres de fleurs, à arroser les plantes, à nettoyer les mauvaises herbes.
Rien ne s’obtient sans effort ni sans travail.
L’intégration d’ornements visuels
- Une des astuces pour embellir vos jardins, est l’installation d’un bassin d’eau pour accueillir la biodiversité. Un bassin va pouvoir être alimenté en poissons, batraciens, fleurs et plantes. Seul impératif à l’installation, utiliser une bâche spéciale pour bassin de jardin, afin de vous assurer de la solidité et de la longévité de votre installation. Pour le reste, c’est une affaire de goût. Vous pouvez préparer la pose du bac receveur, alimenter en eau et prévoir l’évacuation. La qualité de la bâche de protection est un critère indispensable pour éviter les dégradations prématurées ainsi que l’apparition d’usure.
- Les fontaines à eau sont également très prisées pour leur aspect esthétique. Qu’elles soient en pierre taillée, en pierre brute ou en métal, les fontaines permettent de designer votre jardin à la perfection. Source de décoration visuelle et sonore, elles s’intègrent très bien à la nature et nous font ressentir des sensations de paisibilité.
- Adeptes de la zenitude, aménagez votre espace extérieur en parfait jardin japonais. Si vous allez faire un tour sur le réseau social Pinterest, vous découvrirez des merveilles de jardins, tous plus beaux les uns que les autres. Car une des caractéristiques de ces jardins, c’est de mettre en valeur le beau à travers l’aménagement des plantes, du mobilier et des plans d’eau. Les japonais ont depuis longtemps intégré des pas sous forme de pierre pour permettre les déplacements sans salissures sous les pieds. Le bambou fait également office de matériau d’acheminement de l’eau ou d’arbre permettant de couper le vent.
- N’oublions pas les arbres exotiques, très à la mode depuis plusieurs années. Palmiers, bananiers ou cactus, sont des arbres dont l’aspect évoque immédiatement l’exotisme. Pour autant, ils s’intègrent très bien à nos jardins français même dans les régions peu ensoleillées. La seule condition est de les planter en terre et non en pot pour leur permettre un développement sain et rapide. Ils ne demandent pas d’entretien hormis quelques coupes à la mi saison (branches cassées, noircies et nettoyage à la base).
- Enfin, les décorations des sols sont en vogue. Les galets et écorces de couleur ornent les plantations de nos jardins et offrent un rendu visuel de couleur qui permet d’apporter une touche éclatante à certaines zones de vos extérieurs. Seule point d’attention, le vent qui est un élément perturbateur pour l’implantation de certaines plantes ou arbustes.