Champignon qui pousse sous terre, la truffe vit en symbiose avec la racine de l’arbre. Un champignon qu’il est tout à fait possible de planter. Mais comment ?
Les truffes sont traditionnellement plantées deux fois : d’octobre à décembre et de février / mars / avril. À la fin de l’hiver, ou même selon les croyances populaires sur la vieille lune de mars, il est plus difficile de restaurer les plantations en raison du deuxième été sec. En été, arroser les plantes sous vos pieds est indispensable. En revanche, le reboisement en octobre, novembre et décembre est généralement un an de plus que les deux à trois mois suivant la fin de l’hiver.
En coopération avec l’INRA, la pépinière fournit des truffiers au prix de 15 à 20 euros l’unité.
Ne creusez pas le sol autour des arbres, car cela pourrait détruire les mycorhizes. Passez juste la tondeuse à gazon ou débroussailleuse. N’utilisez aucun produit phytosanitaire chimique De septembre à décembre, attendez 4 à 7 ans avant de récolter le premier lot. Les truffes sont rincées ou coulent à des dizaines de centimètres. Les chiens peuvent être facilement formés pour les trouver.
Pour être certain d’avoir de bons résultats, faites appels à un professionnel comme Robin Pépinières. Il s’agit d’une entreprise familiale française fondée en 1948, spécialisée dans la production d’arbres truffiers INRA et lui vend différents types de plant truffier : (noisettes truffières, principalement chênes truffiers), qui produira Truffe blanche, truffe noire. Truffes de Bourgogne, truffes du Périgord.
Robin Pépinières a l’avantage de bénéficier de 70 ans dans le domaine. Elle vous garantit la meilleure qualité de truffiers et le meilleur service de développement de mycorhizes contrôlables dans le laboratoire de l’entreprise, ce qui traduit une forte capacité d’innovation, une sorte de capacité de collaboration avec l’INRA.
Qualité des produits certifiés : L’enquête de satisfaction du système menée auprès des clients après chaque vente a conduit le monde dans le domaine de la lutte contre les mycorhizes, en particulier la production de truffiers, et les clients en ont bénéficié. L’utilisation et l’utilisation de bactéries assurent la récupération des plants de truffe pour une enquête sur le terrain pour l’analyse des sols.