Comment faire un mur végétal et quels sont ses avantages ?

Les murs végétaux, aussi appelés murs vivants ou jardins verticaux, ont gagné en popularité ces dernières années, en particulier dans les environnements urbains. On en trouve partout, des cours d’immeubles aux bureaux d’entreprises en passant par les musées d’art. Alors, qu’est-ce qu’un mur végétal exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Pourriez-vous en intégrer un dans votre maison ou votre aménagement paysager ? Et pourquoi le feriez-vous ? Nous allons explorer tout ce que vous pouvez vouloir savoir sur cette folie écologique que sont les murs verts.

Avantages des murs végétaux

Les gens n’aiment pas seulement les murs vivants parce qu’ils sont jolis. Ils peuvent également rendre un bâtiment plus efficace sur le plan énergétique et avoir des effets positifs sur la santé et le bien-être des personnes.

Les murs verts extérieurs ajoutent une couche supplémentaire d’isolation à une maison ou un bâtiment. Cela signifie qu’il faut moins d’énergie pour maintenir l’intérieur frais en été et chaud en hiver. Dans les environnements urbains, les murs végétaux extérieurs améliorent également la qualité générale de l’air et réduisent les effets d’îlot de chaleur. C’est le travail d’un bureau d’étude de paysagiste.

Les murs d’intérieurs présentent également des avantages. Ils alimentent l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment en air frais et riche en oxygène. Ils filtrent également les polluants de l’air intérieur. Les espaces verts intérieurs publics et d’entreprise sont courants en raison de leurs effets positifs sur la santé. En plus de nettoyer les polluants de l’air, les murs verts intérieurs et extérieurs peuvent également bloquer les bruits excessifs, réduisant ainsi la pollution sonore d’un espace.

Comment fonctionnent les murs verts ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un mur végétal, il est nécessaire de se familiariser avec quelques termes spécialisés.

  • Substrat : un « substrat » est tout simplement la base sur laquelle vit un organisme. Lorsqu’il s’agit de plantes, le substrat est le matériau dans lequel la plante prend racine (généralement de la terre).
  • Milieu de culture : dans ce contexte, « milieu de culture » signifie exactement la même chose que « substrat ».
  • Hydroponique : le terme « hydroponique » est un mot scientifique qui signifie simplement que l’on fait pousser des plantes en utilisant de l’eau et des nutriments, mais sans utiliser de terre.

Ainsi, dans un système de mur végétal, les panneaux créent une surface verticale qui contient le milieu de culture, ou substrat. En fonction du type de mur végétal que vous construisez, vous avez le choix entre un substrat en vrac, un matelas, une feuille ou une structure. Certains murs verts utilisent de la terre comme substrat, mais beaucoup utilisent d’autres matériaux. Ceux qui n’utilisent pas de terre fonctionnent en hydroponie. Sans terre, un arrosage adéquat devient impératif pour un jardin vertical. C’est pourquoi la plupart d’entre eux disposent d’un système d’irrigation intégré.

Les systèmes d’irrigation pour murs vivants vont du simple arrosage goutte à goutte bricolé avec des tuyaux en PVC aux systèmes de recirculation automatique qui réutilisent la même eau encore et encore. Un système de recirculation rendra le mur végétal plus économe en eau, mais il coûtera également une jolie somme. 

La plupart des murs verts domestiques utilisent un simple système d’irrigation au goutte-à-goutte qui est commun à tous les types de jardins, et pas seulement aux jardins verticaux. C’est le moment de mentionner que les murs végétaux ne doivent pas être confondus avec les façades vertes. Bien qu’elles puissent se ressembler, une façade verte est un élément totalement différent. Alors que les murs verts impliquent des plantes enracinées dans une surface verticale, une façade verte implique des plantes dans le sol qui prennent le contrôle d’un mur (pensez aux vignes, au lierre et autres plantes grimpantes).