Faire appel à un jardinier paysagiste professionnel : ce que vous devez savoir

L’aménagement paysager est à la mode. C’est un fait. Mais, bien que l’importance d’engager un bon professionnel pour concevoir des jardins et des espaces verts soit reconnue, les constructeurs et les clients privés ne savent pas toujours quel est le bon moment pour faire appel à des paysagistes et la complexité du travail effectué. Beaucoup croient encore qu’il s’agit de choisir des plantes et de les placer dans le jardin.

Le métier de paysagiste

Le métier de paysagiste consiste à concevoir des espaces de jardinage à l’intérieur et à l’extérieur des maisons, des appartements, des centres commerciaux, des entreprises, etc. Il couvre les murs, les clôtures, les voies d’accès, les piscines, les pergolas, les abris de jardin, les terrasses, les lacs et les étangs, les jacuzzis et les fontaines, les fontaines, les bancs, les aires de jeux, les cabanes dans les arbres, les treillis, les parterres de fleurs, la végétation, l’éclairage, l’irrigation et les jardinières. Il conçoit également des jardins intérieurs, des terrasses, des balcons et des greniers, en intégrant l’homme et la nature.

Il faut savoir qu’un jardin créé par un paysagiste peut souvent générer encore moins de dépenses qu’un jardin construit sans planification. En plus de permettre l’exécution du jardin par étapes, selon le temps et la disponibilité du client. Tout comme vous engagez un architecte ou un ingénieur pour construire votre maison, vous devriez engager un paysagiste sur https://www.travaux.com/jardin-et-exterieur/jardinier-paysagiste-professionnels pour concevoir votre jardin.

Comment travaille l’architecte paysagiste ?

Le concepteur paysagiste visite le site et cherche à connaître les attentes et les besoins du client. Il présente une proposition de coût pour le projet d’aménagement paysager, avec une description des travaux à effectuer. Une fois la proposition acceptée, l’élaboration du pré-projet commence.

 

Une fois l’avant-projet prêt, les idées sont expliquées au client concernant les plantes et autres éléments proposés. Une fois l’avant-projet accepté, la quantité de plantes et de matériaux pour le budget est détaillée, en gardant toujours à l’esprit que la hauteur et le diamètre des plantes doivent être définis. Une fois tous ces détails prêts, le projet est livré au client.

Quel est le meilleur moment pour chercher un paysagiste ?

Si vous allez construire, décorer ou rénover votre maison ou votre appartement, le meilleur moment pour que l’architecte paysagiste commence son travail est lorsque l’architecte élabore son projet. C’est à ce moment-là que les deux professionnels pourront trouver les meilleures solutions techniques et esthétiques. Lorsqu’il existe des éléments déjà construits, il est souvent impossible ou irréalisable, financièrement ou techniquement, d’apporter des modifications importantes.

Comment choisir un architecte paysagiste ?

Il est important de connaître les travaux qu’ils ont réalisés et de savoir s’il existe une affinité entre vous et l’architecte paysagiste que vous envisagez d’engager. Consultez également les associations professionnelles de votre communauté.

Quelle est la différence entre un jardin avec un projet et un jardin sans projet ?

Avec un projet, en plus d’avoir un jardin à votre goût, intégré à l’architecture de votre maison et au climat de la région, il y a la possibilité de réaliser le jardin vous-même, par lots. Un projet bien élaboré contient des informations détaillées qui permettent son exécution en fonction du temps et des possibilités de chaque client, ce qui évite des dépenses inutiles.