Quel mobilier de jardin choisir ?

Lorsqu’on possède son petit carré de jardin, il se pose rapidement la question de son aménagement. Que veut-on en faire ? Est-ce un lieu pour cultiver son potager et profiter des senteurs de nos parterres fleuris, ou bien souhaite-t-on en faire un espace de vie pour que nos enfants et notre chien puissent jouer et courir librement ? Quelle que soit la réponse, il y a certainement un espace de terrasse dédié et un besoin d’un local de rangement, ne serait-ce que pour ranger la tondeuse à gazon. Nous allons parcourir dans l’article que nous vous présentons aujourd’hui quelques astuces pour faire de son jardin un espace bien optimisé, afin de ne rien oublier lorsqu’on prévoit l’aménagement de son extérieur.

L’abri de jardin

Même si l’on peut temporairement s’en passer en entassant tant bien que mal nos outils et la tondeuse dans notre garage, il faut admettre qu’un abri de jardin est un élément incontournable en extérieur. Heureusement, les fabricants comme https://www.franceabris.com/ ont prévu des modèles pour tous les goûts, en différents matériaux et de toutes les tailles.

L’abri de toile : cela peut paraître surprenant de penser à cette matière quand on aborde les abris de jardin. Pourtant, c’est une solution temporaire ou définitive astucieuse. On peut la comparer à une grande tente, qui présente le grand avantage de pouvoir se démonter et de se replacer ailleurs facilement. Un abri de jardin mobile, en somme : utile par exemple si l’on possède un grand jardin que l’on travaille par morceaux, avec la nécessité de garder sur place certains outils.

L’abri en tôle ou en résine : un bon rapport qualité prix, sachant que l’on peut choisir un modèle imitation bois pour le côté pittoresque et traditionnel du jardin.

L’abri en bois : un choix de qualité pour les puristes, bien que cela soit parfois au mètre carré un peu plus cher que la tôle. Cela est cependant un choix qui s’inscrit à la fois dans le charme et l’esthétisme, mais aussi dans la durabilité. Il n’y a pas d’utilisation de matériaux artificiels et donc polluants.

L’abri en PVC : une option qui est plus solide que l’abri en toile, mais qui présente également l’avantage d’être relativement léger et qui peut alors être déplacé au gré des besoins.

La terrasse

L’autre coin de notre jardin qui a son importance, c’est assurément celui où l’on se repose et où l’on passe ses repas estivaux à l’extérieur : la terrasse. Nous conseillons de prévoir assez de place pour placer une table ronde ou carrée, avec quatre à six chaises. Côté matériaux, l’osier ou le plastique sont tout à fait acceptables, tout dépend de son budget et du style que l’on souhaite obtenir. On peut ajouter à la liste un canapé spécialement prévu pour l’extérieur : une option que l’on ne regrettera pas tant il est agréable de s’y prélasser aux beaux jours. Enfin pour couronner le tout (au sens propre) nous avons un véritable coup de cœur pour les pergolas, surtout si elles sont en bois. Cela encadre la terrasse et permet d’y faire passer des plantes grimpantes, en plus d’un chapelet d’ampoules pour s’éclairer une fois la soirée venue.